Wasteland City

La premiere communautée Post-Apocalyptique !!!
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Half Life 2

Aller en bas 
AuteurMessage
Frost
Admin
avatar

Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Half Life 2   Dim 26 Nov - 13:30



L'imposant succès d'Half-Life rendait quasiment inévitable le développement d'une suite. Half-Life 2 a commencé à faire parler de lui en 2003, où les premières images du jeu ont commencé à circuler dans les salons de jeu vidéo (notamment à l'E3). Un grand enthousiasme a été suscité


Histoire du développement

Fuite du code source
Half-Life 2 est resté une rumeur jusqu'à la présentation du jeu à l'E3 en mai 2003, qui a fortement rehaussé le niveau d'intérêt de tous les joueurs. Le jeu devait alors sortir en septembre 2003, mais a été repoussé plusieurs fois. Ceci a sûrement poussé des pirate informatique par le biais d'un bogue dans Microsoft Outlook, à s'intéresser au développement et finalement mettre à disposition de tous l'ensemble du code source d'une branche de développement du jeu début septembre. En octobre Gabe Newell explique publiquement sur le forum de HalfLife2.net ce qu'ils ont dû endurer depuis cette fuite de code, et demande de l'aide pour retrouver les délinquants.

Cette fuite était initialement considérée comme un canular, mais un grand nombre de personne ont pu se rendre compte de l'authenticité des sources en les téléchargeant, et ainsi s'apercevoir que Valve avait été victime d'un piratage. Cette version, bien que jouable, contient des parties du jeu non finalisées, telles que les cartes ou même le code source ; elle contient ainsi beaucoup de bogues ne permettant pas de prendre du plaisir dans l'aventure.

Cette fuite a eu un gros impact sur le moral des développeurs et sur le planning, même si Gabe Newell et Doug Lombardi ont annoncé que la sortie annoncée pour septembre 2003 était vraiment très juste et n'aurait pas pu être tenue même sans la fuite. Beaucoup de joueurs n'ont pas été étonnés du retard, en prenant pour référence la première mention publique du jeu seulement quatre mois avant la date prévue de sa sortie.

En juin 2004, Valve software annonce dans un communiqué de presse que le FBI a arrêté plusieurs personnes suspectées d'avoir participé à cette affaire.


Canular sur la version or
Le 27 août 2004 un message posté apparemment par Gabe Newell sur un forum dit ceci : « going gold on Monday », signifiant que le développement est arrivé a sa version or et que le jeu n'a plus qu'a être pressé sur DVD pour être commercialisé. Cela cause alors beaucoup d'engouement autour de Half-Life 2, mais plus tard il s'est avéré que le message n'était qu'un canular posté par quelqu'un qui avait deviné le mot de passe de Gabe.


Conflit entre distributeurs
Le 20 septembre 2004, le public apprend sur GameSpot que Vivendi Universal Games est en bataille juridique avec Valve Software sur la distribution de Half-Life 2 dans les cybercafés. Ce point est important pour le marché asiatique du jeu, car comme les connexions Internet à large bande passante ne sont pas encore très implantées (excepté en Corée du Sud et à Taiwan), les cybercafés sont extrêmement populaires pour jouer aux jeux en réseau.

Selon Vivendi Universal Games, le contrat de distribution qu'ils ont signé avec Valve inclue les cybercafés. Cela signifie que seul Vivendi Universal Games pourrait vendre le jeu aux cybercafés et non Valve. Le 29 novembre 2004, le juge Thomas S. Zilly de la cour fédérale des États-Unis, du district de Seattle, interdit à Sierra, Vivendi Universal Games ou tout autre filiale, de distribuer (directement ou indirectement) les jeux de Valve aux cybercafés, conformément à l'accord d'édition en vigueur. De plus, le juge Zilly plaide en la faveur de Valve et concède que le dommage peut être rétroactif.

Le 29 avril 2005, les deux parties annoncent qu'un accord a été trouvé. Vivendi Universal Games cesse de distribuer toutes les versions emballées au détail des jeux Valve le 31 août. Il a été reconnu par la justice que seul Valve avait le droit de distribuer ses jeux aux cybercafés.


Récompenses
Half-Life 2, malgré son retard et sa moyenne durée de vie, a tout de même été un gros choc. Le moteur physique et graphique (Havok + Source) valent le détour.

Half-Life 2 a été très apprécié par les joueurs, et a recu pas moins de 35 titres de "Meilleur jeux de l'année (2004)". Il a eu métascore de 96/100 Jeux de tous les Jeux de l'année 2004, devant Unreal, Far Cry, Warhammer, World of Warcraft... (par GameSpy.com)


Caractéristiques
Half-Life 2 est un jeu de tir subjectif sorti le 16 novembre 2004. Le personnage principal est Gordon Freeman, tout comme dans Half-Life premier du nom.

Le moteur du jeu, spécialement écrit pour Half-Life 2, est impressionnant pour l'époque :

qualité graphique incroyable avec le Source Engine;
synthèse vocale couplée à l'animation synchronisée du visage des personnages ;
Utilisation d'une technologie réaliste pour modéliser des yeux ;
intelligence artificielle élevée avec la gestion des comportements de groupes ;
mondes très détaillés avec des scènes en extérieur ;
possibilité de manier plusieurs véhicules
et surtout, un moteur physique réaliste : la gravité est parfaitement rendue (et la poussée d'Archimède), les objets tombent, se cognent et se déforment de façon réaliste. Ce dernier point, en 2004, est proprement révolutionnaire. Le moteur physique Havok présent aujourd'hui dans plusieurs autres fps y est pour beaucoup. Un soin particulier a ainsi été apporté sur l'interaction avec le décor qui permet de résoudre des énigmes subtiles - il est possible d'attirer à soi la quasi-intégralité des éléments pour s'en servir par exemple comme projectile contre l'adversaire.
La sortie d'Half-Life 2, repoussée à plusieurs reprises, lui a valu plusieurs « distinctions » de fumiciel de l'année, et les innovations technologiques qu'il était alors censé apporter ont fait entre-temps leur apparition dans d'autres jeux récents. Cependant, nombre de joueurs et de magazines consacrés aux jeux vidéo lui ont attribué des notes élevées, ravis des prouesses techniques. Cependant, le jeu est critiqué sur plusieurs points, comme son scénario trop court et la perte en subtilité et en cohérence par rapport au premier volet.

Signalons également que Half-Life 2 oblige à passer par Steam, le logiciel de vérification de Valve qui peut entraîner une installation du jeu ainsi que des temps de chargement en cours de partie assez longs. De plus, une connexion à internet est obligatoire!

L'histoire
Placé en stase par l'homme à la malette (« G-Man ») à la fin d'Half-Life, Gordon Freeman est réveillé une dizaine d'années plus tard dans une ville d'Europe de l'Est, Cité 17. Incarnant Gordon Freeman, le joueur découvre très vite que suite aux événements de Black Mesa (lieu de l'action d'Half-Life), des extra-terrestres (Le Cartel, en anglais : Combine) ont envahi la Terre et ont parqué les humains dans des cités comme Cité 17. Après avoir placé à la tête de la Terre le Docteur Breen dans sa citadelle (ex-administrateur de Black Mesa), les Combines ont commencé à adapter la Terre à recevoir les habitants du Cartel.

Pour éviter toute résistance, Breen a mis en place une dictature composée de plusieurs points :

Propagande : tous les "citoyens" doivent regarder la télévision pour écouter les discours de Breen, qui sont aussi projetés sur d'énormes écrans dans la rue et dans les bâtiments publics (les gares par exemples). L'omniprésence de la citadelle, visible de plusieurs kilomètres montre aussi la suprématie de Breen; peut aussi être considéré comme un procédé de propagande.
Répression : tout opposant ou considéré comme tel est puni par la force(emprisonnement dans le laboratoire/prison Nova Prospekt...) ou par des privations (voir ci-dessous)
Privations : la population est stérilisée pour que l'enfantement ne soit plus possible, et leur nourriture est rationnée. Il est quelquefois possible que des rations de nourriture soient ajoutées (en contrepartie d'une dénonciation, c'est donc un chantage) ou supprimées (pour cause de résistance par exemple...)
La Milice utilisée par le Cartel est en fait une synthèse entre l'organisme humain et la technologie du Cartel, créant ainsi la milice parfaite : répressive, violente, sadique comme le pire des Humains, incorruptible, plus véloce, plus fort, dénué de pitié grâce au "améliorations" (très discutables) du Cartel.

Les Xenois : Extraterrestres arrivés sur Terre en même temps que le Cartel, celui çi ayant utilisé la planète Xen comme portail pour son invasion; dont l'espèce dominante est les Vortigaunts, devenus vos Alliés. Malheureusement, il n'en est pas de même avec les Crabes de Têtes, nommés ainsi car ils "zombifient" les humains en leur mordant le crâne (et en les mutilants accessoirement), ainsi que d'autres formes de vie, tels que des insectoïdes géants manipulables via des phéromones, ainsi que les Barnacles : "langues" collées au plafond tentant régulièremment de vous étrangler (un bon coup de pied de biche et après ils se calment). L'arrivée de Gordon Freeman va déclencher une fois de plus une réaction en chaîne qui va le pousser à fuir et à lutter aux côtés de la résistance...


Adaptations
Half Life 2 a été porté sur d'autres supports :

sur Xbox en novembre 2005 dans une version très proche de celle sur PC.
Half-Life 2: Survivor en juin 2006, une borne d'arcade de Taito avec des niveaux adaptés et de nouveaux modes multi-joueurs.

Les Mods
Le studio de développement Valve a mis à disposition tout un panel d'outils, appelé Source SDK (Software Developpement Kit), pour la réalisation de mods par les joueurs, prolongeant le phénomène qui avait eu lieu pour l'opus précédent des aventures de Gordon. Il travaille actuellement sur de futurs mods pour Half-Life 2 tels que Counter-Strike: Source, suite de Counter-Strike et Day of Defeat: Source, suite de Day of Defeat. Ils aident aussi quelques équipes des mods les plus connus pour Half-life 1 pour qu'ils portent leur travail sous Half-Life 2. Ces mods très connus sont : SvenCoop et Natural Selection, pour ne citer que les premiers...

Les mods Francophones actuellement en réalisation sur le Source engine sont :

Minerva Metastasis 1 & 2
HL2: Substance
HL²DM Pro
Angels Attack
ANTF Vampire's war
Dystopia
E.Y.E HL²
Human Hybridation
East West
Farscapehl2
Get a Life
Goblin's invasion
I Robot
KILL BREEN vol.1
KILL BREEN vol.2
Stargate Project 51
Stargate: The Last Stand (ex : Door Of Star)
Perfect Dark Source
Warhammer 40K : Apocalypse
War Academy
Wolves'Shadows
WormsHL²
[R]évolution
(en) Autres Mods (MODDB.com)
(fr) Autres Mods (Vossey.com)

Les extensions
Avant de parler des "Episodes" additionnels, il nous faut mentionner le mini-additiel "Lost Coast", qui permet au joueur de jouer 5-10 minutes sur une nouvelle carte. C'est Gordon sur une côte, qui monte et se retrouve dans une sorte de village sur une falaise, et là, on remarque des lumières incroyablement belles! C'est le nouveau HDR par VALVe (grâce à Source).

Lost Coast à prendre ICI (via SteamPowered.com)

Plus tard, les maps CS:S sont convertis petit à petit compatibles HDR et l'éditeur de terrain Hammer (dans Source SDK) permet maintenant la compilation HDR avec vrad!


--------------------------------------------------------------------------------

La suite d'Half-Life 2 est prévue par Valve. Le premier add-on du jeu se nomme Half-Life 2: Episode One (ancienement Half-Life 2: Aftermath) et il se place juste après la fin de l'histoire d'Half-Life 2. Il est d'ailleurs opportun de noter que Half-Life 2: Episode One est la première extension d'une série d'épisodes qui seront tous distribués via Steam. Cette extension est sortie le 1er Juin 2006. Parmi les 3 extensions qui suivront l'Episode One, seuls les Episode Two et Episode Three seront développés par Valve. L'Episode Four sera développé par une autre équipe, et son histoire sera indépendante d'Half Life 2. Par ailleurs Valve a clairement fait comprendre que ces trois premiers épisodes formaient tout simplement "Half life 3". De plus les nouveaux éléments des épisodes sont dans certains cas des "nouveautés" qui n'avaient pas été incorporé dans Half life 2, ainsi les larves de fourmies lions visiblent dans les vidéos de l'Episode 2 de la Game Convention 2006 avaient déja été crée pendant le développement d'Half Life2.

Sortie prochaine de Portal, un mod basé sur la téléportation utilisant le moteur graphique et physique "Source", annoncée par Valve pour le courant 2006(sera fourni avec l'épisode 2).
Sortie prochaine de Team Fortress 2, suite du mod pour Half Life 1, le deuxième opus a subit une refonte graphique total depuis les premiers screenshots diffusés. Le style est maintenant très "cartoon"(sera fourni avec l'épisode 2)

Configuration minimum
Système d'exploitation : Windows 2000 / XP / Me / 98
Processeur : 1,2 GHz
Mémoire : 256 Mo RAM
Carte graphique : Niveau DirectX 7
Disque dur : 4,5 Go
Lecteur DVD-ROM (non nécessaire si on achète le jeu par Steam)
Connexion Internet obligatoire pour l'association de la clé CD au compte Steam (haut débit recommandé)
Possibilité d'achat via la plate-forme Steam

SOURCE : WIKIPEDIA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://postapo.darkbb.com
moimy2

avatar

Nombre de messages : 72
Age : 35
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Re: Half Life 2   Mar 28 Nov - 13:53

il est pas mal ce jeu j'aime bien le gravity gun surtout a la fin ^^

mais faut obligatoirement une connexion internet pour pouvoir y jouer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
moimy2

avatar

Nombre de messages : 72
Age : 35
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Re: Half Life 2   Mar 28 Nov - 13:57

d'ailleurs l'environnement est plus post apo que le 1 apparemment mais faut bien suivre l'histoire parce-qu'il ya de quoi ce perdre en route lol surtout avec le mystérieux G-man
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Half Life 2   

Revenir en haut Aller en bas
 
Half Life 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» — bring me to life
» Zimbabwe Issues Half-Billion Dollar Bill
» Life in UCLA
» 06. My life would suck without you (part II)
» 01. life is beautiful ? …Maybe ! Pv. Finn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wasteland City :: Les Jeux :: Half Life 1 & 2-
Sauter vers: