Wasteland City

La premiere communautée Post-Apocalyptique !!!
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 SIENCE FICTION POST-APOCALYPTIQUE

Aller en bas 
AuteurMessage
Frost
Admin
avatar

Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: SIENCE FICTION POST-APOCALYPTIQUE   Jeu 9 Nov - 14:35

Science-fiction post-apocalyptique

Le post-apocalyptique (parfois abrégé « post-apo ») est un sous-genre de la science-fiction qui dépeint la vie après une catastrophe ayant rasé la civilisation : guerre nucléaire, collision avec une météorite, épidémie, crise économique et énergétique…

Parfois utilisé simplement pour ses aspects ultra-violents, le post-apocalyptique repose sur un délicat équilibre entre une civilisation perdue et un chaos en émergence.

Il met en scène une confrontation de la réalité sociale (négociable, relative, corrompue, de servitude et dépassant l'échelle d'un seul homme) à la dure réalité physique (immédiate, intraitable, libre, individuelle).

C'est à la fois la fin du monde et un nouveau départ. Une contradiction pleine de richesse qui permet de construire un discours radical sur le monde réel.

Le post-apocalyptique se distingue des fictions de catastrophe (film catastrophe), qui mettent en scène le cataclysme lui-même.


Les types de désastres
La fin du monde a été imaginée de multiples façons, mais de grands thèmes reviennent souvent. Les plus « classiques » sont les suivants :


L'apocalypse nucléaire
Le grand classique de l'univers post-apocalyptique. L'Homme s'est détruit lui même en abusant des armes destructrices qu'il a mises au point (exemple : Mad Max III). Souvent, c'est le feu nucléaire qui a détruit l'humanité, fruit de toutes les peurs pendant les années de guerre froide où les deux grandes puissances sont passées très près d'un conflit nucléaire mondial. Les survivants de ce genre d'apocalypse trouvent souvent refuge dans des abris anti-atomiques, comme par exemple dans le jeu Fallout.


L'apocalypse virale
La grande peur de tous les temps, un virus mortel qui se propage, une épidémie mondiale qui décime l'espèce humaine en très peu de temps. Comme dans 28 jours plus tard où les infectés se transforment en zombies ou dans l'Armée des douze singes où la population mondiale est tout simplement rayée de la surface de la planète et les quelques survivants obligés de se terrer sous terre.





L'apocalypse « naturelle »
Chute d'astéroïde, éruption de volcan (Dragon Head), montée soudaine des eaux (Waterworld), les éléments sont bien souvent à l'origine de l'apocalypse.

Impossible de ne pas faire le rapprochement avec les catastrophes naturelles qui bouleversent notre époque et qui font toujours de nombreuses victimes.

Certaines œuvres envisagent une catastrophe climatique, provoquée (The Fall: Last Days of Gaia, Le Transperceneige) ou accidentelle (La Compagnie des glaces).

Certaines catastrophes naturelles possibles peu connues (passage du système solaire dans un nuage de poussières qui atténuerait la lumière solaire nous parvenant, éruption solaire un peu plus forte que les autres qui « grillerait » l'intégralité des appareils électroniques de la planète) peuvent donner lieux à des effets comparables à ceux de l'apocalypse nucléaire classique (respectivement hiver non-nucléaire et IEM ici).


L'apocalypse extra-terrestre
Arrivée d'extra-terrestres sur la terre qui déciment la population du monde entier (Comme dans La guerre des mondes).



L'apocalypse industrielle ou militaire
Certaines œuvres considèrent une catastrophe d'origine humaine autre que nucléaire. Cela peut être un désastre écologique massif, une catastrophe industrielle de grande ampleur (sortie de la Lune de son orbite terrestre suit à l'explosion d'un site de stockage nucléaire dans Cosmos 1999), ou une guerre classique mais massive.



L'apocalypse sociale
La chute de la société peut simplement être due à l'effondrement des liens sociaux : ruine économique massive (exemple : Mad Max).

SOURCE : WIKIPEDIA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://postapo.darkbb.com
 
SIENCE FICTION POST-APOCALYPTIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau gn post-apocalyptique!
» Ethernia, la nouvelle Pangée - RPG post-apocalyptique [+18]
» La boîte de Pandore
» Angels fall first [RPG lupin]
» La femme de chambre poursuit le NY Post pour diffamation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wasteland City :: DIVERS :: POST-APO divers !-
Sauter vers: